Tout ce que vous ne savez pas sur le champagne

Publié le par Planète-Eléa


 
  

  

 

Le champagne se sert plutôt dans un verre à vin. 

Catherine Curie, en charge des relations extérieures pour les champagnes Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, en connaît un rayon en bulles. Elle nous dévoile tous les secrets de cette boisson délicate qui va couler à flot lors des repas de fête. Santé!

Voyez ici notre sélection de bulles.

Comment sabrer du champagne?
Le sabrage, c'est drôle et sympa mais à l'extérieur. Ca peut être dangereux. Donc on fait ça dans le jardin, avec surtout personne en face. Pour sabrer du champagne, on déshabille le haut de la bouteille, on trouve l'endroit où les deux demi-coques sont soudées. Une fois que c'est fait, avec un pied de verre ou un couteau, on passe sur cette couture et d'un coup brusque et franc, on tape dans le début du goulet de la bouteille. Ca part tout seul.

Comment bien ouvrir une bouteille de champagne?
Il faut que la bouteille soit fraîche, pas trop pour Charles Heidsick, 12 degrés a peu près. Idéalement on enlève la capsule, on défait le fil métallique, on tient fermement le bouchon et on tourne la bouteille en la prenant par le bas. Le bouchon ne tourne pas, c'est la bouteille qui tourne. Sous  la pression, le bouchon va se désolidariser de la bouteille, on le tient fermement en main pour avoir un joli petit bruit.

Comment bien le servir?
Un verre de champagne, c'est beau quand c'est rempli à moitié. Pour des questions de rapidité, on peut incliner le verre mais c'est moins joli que quand il est posé. On le sert en deux fois et plutôt dans un verre à vin. Les bulles vont monter plus facilement.

Si on a oublié de mettre le champagne au frais, on peut le mettre au congélateur quelques minutes avant de le servir?
Non, pas au congélateur. Si vous avez 15, 20 minutes, mettez la bouteille dans un seau, avec de l'eau, des glaçons et on met une poignée de gros sel. La glace va fondre plus vite et elle va réfrigérer plus vite. En 15, 20 minutes, la température de la bouteille sera idéale.

Dans quoi doit-on servir le champagne?
La coupe des années 50, c'est fini, on est de moins en moins sur la flute, on prend plutôt  un verre à vin. Parce qu'on est sur un vin de champagne. Je remue mon verre, je le fais tourner pour que les arômes s'expriment. Et je vous rassure, faire tourner le vin pour avoir des arômes, ça n'empêche pas l'effervescence.

Que faire si le champagne n'a pas assez de bulles?
Un vieux millésime aura de moins en moins de bulles au fur et à mesure des années. Les bulles s'affinent en vieillissant. Vous ne les verrez plus dans le verre mais les bulles viendront vous chatouiller le palais quand même. L'effervescence, c'est une question de verre. Il ne faut pas un verre trop propre. Les bulles apparaissent grâce aux imperfections du verre. Un verre se lave à l'eau très chaude, sans produit nettoyant, jamais au lave-vaisselle. On essuie avec un torchon à verre. La poussière dans le verre va amener de l'effervescence. Si vous avez des verres qui ne bullent plus, prenez la point d'une lame de couteau et grattez le fond du verre.

Quelle est la date de péremption d'un champagne?
Si c'est un brut classique, d'une jolie maison, vous pouvez le garder de 6 à 8 ans. Pour un millésime, il faut être curieux. Pour bien faire, il faudrait acheter deux bouteilles : une à consommer tout de suite et une autre à consommer après dix ans, pour voir.

Peut-on fait tout un repas au champagne ou il vaut mieux passer sur du vin?
Bien sûr qu'on peut, ce sont de jolis repas. Une bouteille de champagne, c'est 7 à 8 verres, donc une bouteille fait un plat, c'est parfait.

On associe souvent fraises et champagne. Pourquoi?
C'est une croyance populaire. La fraise n'est pas très sucrée. Son coté acidulé peut s'allier correctement avec le champagne. Je pense que c'est érotique surtout. La fraise et le champagne, ce sont des bons moments, gourmands et transgressifs.

 

Par http://www.7sur7.be

Publié dans Cuisine

Commenter cet article