Un goûter d’anniversaire, ça se prépare !

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Pour le gateau d’anniversaire, misez sur la décoration.

Tellement attendu par les enfants, le goûter d’anniversaire est vécu comme une forme de pression par la maman et/ou le papa organisateur. Combien d’invités convier ? Quels jeux et activités proposer ? Quel gâteau réaliser ? Notez bien ces quelques conseils si vous êtes à court d’idées et si vous craignez les temps-morts, le jour J. Eh oui, l’on ne s’improvise pas animateur de goûter d’anniversaire…

 


Qui inviter ? L’organisation d’un goûter d’anniversaire démarre sur une discussion en tête à tête avec la star du jour : votre enfant. Demandez-lui de vous transmettre une liste d’amis qu’il souhaite recevoir, en lui mettant toutefois une limite en termes de nombre. Par exemple, ne fixez pas la barre à 15 personnes si l’anniversaire à lieu au cœur de l’hiver et que vous vivez en appartement…

 

 

Une carte d’invitation faite maison. Une fois la liste des convives arrêtée, il ne vous reste plus qu’à concrétiser l’événement sur une carte d’invitation. Un conseil : réalisez-la vous-même avec votre enfant. Non seulement vous passerez un excellent moment ensemble, mais en plus il sera particulièrement fier de l’avoir réalisée (presque) seul. N’oubliez pas bien sûr les incontournables à savoir : votre nom, votre adresse, un numéro de téléphone et une adresse électronique pour les réponses. Et envoyez-la plusieurs semaines à l’avance.

 

 

Quel concept ? Le goûter d’anniversaire à la maison est bien sûr un grand classique. Si vous redoutez toutefois de recevoir tous ces enfants chez vous ou si vous n’avez pas le temps de l’organiser, tournez-vous vers l’extérieur. Selon votre budget et l’âge de l’enfant, vous pouvez commander une animation auprès d’un professionnel. Et pourquoi pas se rendre dans une salle de bowling, un parc de jeux et encore à la patinoire. Dans un autre style, sachez que de nombreux aquariums et musées organisent aussi des goûters d’anniversaire.

 

 

Quelles activités à la maison ? Une fois encore tout dépend de l’âge. Et pourquoi pas un thème princesses pour votre fille ou dinosaure pour votre fils. Prévoyez alors quelques déguisements ou proposez aux amis d’apporter le leur. Pour les jeux, vous avez aussi l’embarras du choix : pêche à la ligne – en plus les enfants adoreront repartir du goûter avec un souvenir – chaises musicales, cache-cache, chasse au trésor, quilles, mölkky, course en sac. Ou tout bonnement un jeu de société ou de mimes.

 

Et sur la table ? Si vous prévoyez beaucoup de bonbons et autres confiseries, ne vous compliquez pas la vie pour le gâteau d’anniversaire. Autrement dit, ne passez pas deux heures en cuisine à réaliser un chef d’œuvre. Il risque bien de ne pas être apprécié à sa juste valeur. Misez surtout sur le visuel. Par exemple un gâteau au yaourt décoré d’un joli glaçage et d’un magnifique « joyeux anniversaire » fera parfaitement l’affaire. Un dernier point : demandez le cas échéant aux parents concernés si leur enfant n’est pas allergique à tel ou tel aliment.

 

 

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com/

Source : Interview de Valérie P., psychologue près de Nantes, 20 mai 2013

Publié dans Infos santé

Commenter cet article