Un guide-santé pour les sportifs

Publié le par Planète-Eléa

 

Vingt raisons de se mettre au sport, 10 règles d’or pour un bon entraînement, un test du « quotient forme », un tour d’horizon des principales blessures… le Guide-santé du sportif de la journaliste Clarisse Nénard est pour le moins complet et bien documenté. En plus, les sportifs débutants, amateurs voire confirmés s’y retrouvent. Un « vrai passeport pour la santé » !


Auteur de la première préface, le Dr Christophe Delon (Paris) annonce les promesses : « l’exercice sportif est une évidence difficile : on sait que cela fait du bien, des études scientifiques (…) nous le prouvent, et pourtant, parfois le découragement vous guette. Lisez les petits conseils de ce petit trésor, cela vous aidera ».

Vous n’êtes pas convaincu des bienfaits d’une activité physique régulière ? La première partie de ce livre est faite pour vous. « Le sport c’est bon pour la santé », titre Clarisse Nénard avant de vous donner 20 raisons qui appuient son affirmation. Celles-ci sont certes connues des sportifs confirmés. Mais l’intérêt réside surtout dans le fait que l’auteur s’est appuyé sur des avis d’experts. Quelques exemples : le Pr David Khayat (chef du service oncologie à l’hôpital de la Pitie-Salpêtrière à Paris), pour la partie intitulée Le sport pour lutter contre le cancer, le Dr Carole Maître (gynécologue, consultante à l’INSEP) pour celle centrée sur la grossesse « épanouie » ou le Dr François Duforez (Hôtel-Dieu, Paris) pour les bienfaits du sport sur la qualité du sommeil.

Dans les deuxième et troisième parties, Clarisse Nénard aborde les aspects liés aux blessures et surtout à leur prévention. Grâce notamment à un équipement adéquat, un entraînement progressif et adapté à l’état de forme initial. L’ouvrage  est très pratique. Vous y apprendrez en vrac à gérer les phases de récupération  et même des éléments a priori basiques mais importants, à savoir : comment choisir de bonnes chaussures ou Mesdames, un soutien-gorge adapté à votre discipline ? Sans oublier en fin d’ouvrage, un glossaire très bien fait. Voilà donc une bonne pioche pour cet été ou la rentrée.

 

Le Guide-santé du sportif, de Clarisse Nénard, Dangles éditeurs, 239 pages, 20 euros.


Ecrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com/

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article