Vanessa Paradis, star et mère célibataire : Sa vie entre Paris et Los Angeles

Publié le par Planète-Eléa

 

Vanessa Paradis lors du photocall du défilé Chanel de la collection printemps-été 2014 prêt-à-porter, à Paris le 1er octobre 2013
  
  
 

Vanessa Paradis lors du photocall du défilé Chanel de la collection printemps-été 2014 prêt-à-porter, à Paris le 1er octobre 2013 

 

Après de nombreuses rumeurs, la nouvelle tombe à la veille de l'été 2012 : Johnny Depp et Vanessa Paradis, stars et parents de deux enfants, se séparent après quatorze années de divine idylle. Le couple qui faisait rêver des deux côtés de l'Atlantique n'est plus, et le tourbillon médiatique autour de la rupture est proportionnel à l'image idyllique que l'on avait de ces amoureux mythiques. Un an plus tard, la vie a repris son cours, chacun a tourné une ou plusieurs pages et avance. Paris Match fait le portrait d'une Vanessa post-rupture et en pleine reconstruction, entre la France et l'Amérique.


La vie Para(di)sienne

Autour de Vanessa Paradis, il n'y a plus sa manageuse Nicole Schluss, l'actrice et chanteuse ayant choisi d'être plus indépendante et libre de ses choix, suivant néanmoins les conseils de son tourneur, Auguri. Elle entame cet automne une nouvelle série de concerts - à guichets déjà presque fermés - avec son album  Love Songs pour lequel elle a collaboré avec Benjamin Biolay. Les shows débuteront à Évry en banlieue parisienne le 12 octobre, en attendant, elle répète en studio avec ces musiciens, parmi lesquels le guitariste Philippe Almosnino. À ses côtés aussi, Philippe, son chauffeur et garde du corps depuis seize ans, devenu un proche sur lequel sa famille peut toujours compter. Son foyer, elle l'a réinstallé dans le Marais, dans son loft sur deux niveaux au design années 1930, occupé un temps par sa soeur Alysson.

Vanessa Paradis sort peu, pour aller voir ses parents en banlieue et se limitant la plupart du temps à ses impératifs professionnels, les avant-premières de films qu'elle n'a pas évitées même pendant la tempête de sa rupture et les événements pour la maison Chanel, dont elle est l'une des précieuses égéries. Un temps abonnée aux librairies du Quartier latin où elle dénichait des manuscrits d'Antonin Artaud pour faire plaisir à Johnny Depp, elle se fait aujourd'hui plus rare.

Paradis et des anges

L'autre vie de Vanessa Paradis, loin du romantisme et de la simplicité parisienne, est à Los Angeles. Non pas que la star affectionne particulièrement cette Cité des anges où rien ne se fait à pied, mais ses deux enfants, Lily-Rose (14 ans) et Jack (11 ans), y sont scolarisés. Vanessa multiplie les allers-retours, presque tous les mois, et doit se réadapter à chaque fois à cette vie si différente de celle qu'elle mène en France. Plus solitaire dans ces grands espaces, elle habite une propriété de 500 m² dans le quartier de West Hollywood, tandis que Johnny Depp a conservé sa demeure "roccoco gothique", surnommée le "Depp Manor" par sa fille.

Ses enfants, face à la séparation, grandissent et si Lily-Rose a 14 ans – comme Vanessa quand elle chantait Joe le taxi – elle a pour l'heure les centres d'intérêts d'une petite Californienne de son âge, entre école, concerts et sorties, toujours sous la surveillance d'un garde du corps. Le petit Jack est quant à lui fan de hard rock, paraît-il. C'est en Amérique qu'ils finiront leur scolarité – on apprend d'ailleurs qu'ils ne parleraient pas couramment le français –, en attendant de passer, peut-être, davantage de temps en France. Des jeunes comme les autres en somme, et Lily n'échappe pas à la fièvre des réseaux sociaux : "Je ne peux pas priver mes enfants de leur adolescence à cause de ma vie", expliquait Vanessa en avril dans Next de Libération. Visiblement, les blogs et autres sites que Lily-Rose alimentent ne sont plus accessibles à tous. Prendrait-elle la mesure de l'attention médiatique qu'elle génère en étant tout simplement une "fille de" ?

La fin d'un Tandem

Car en plus d'avoir une mère icône de la musique et du cinéma en France, elle a pour père une star hollywoodienne. Cet été, avec son frère, elle a suivi Johnny Depp en promotion pour Lone Ranger à travers le monde. Lors de leur périple, les enfants auront passé du temps avec Amber Heard, la nouvelle compagne de leur père, qu'il avait rencontrée sur le tournage de Rhum Express, une jeune "belle-mère" sur laquelle les projecteurs sont braqués. Cette année, très pris par la promotion de son film de cow-boy, et bien qu'ils soient restés en bons termes d'après ses propres dires, Johnny n'aura pas passé de temps avec son ex. Leurs derniers moments ensemble datent de l'été 2012, le couple s'était brièvement retrouvé en août, pendant deux jours selon Paris Match, dans sa propriété du Plan-de-la-Tour dans le Var. Froides et peu joyeuses, c'est ainsi que le magazine décrit la réunion de famille. Cette année, Johnny Depp clame qu'ils ont surmonté la séparation, mais ce n'est pas pour autant qu'ils voguent sur le bonheur du passé. Pas de balade à bord du Vajoliroja - qui reprend les premières syllabes des quatre Depp-Paradis - puisque le bateau a été vendu au printemps dernier. Une vente symbolique de la fin d'une histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article