Vers un moratoire sur les cigarettes électroniques ?

Publié le par Planète-Eléa

 

Destination-sante.jpg

 

 

Le député Muriel Marland-Militello des Alpes-Maritimes (UMP) a saisi la ministre de la Santé d’une demande de moratoire sur les cigarettes électroniques. « Il serait contraire à l’éthique de laisser par manque d’information, les pharmacies distribuer des produits qui pourraient nuire à la santé des Français », fait-elle remarquer. Non sans quelque raison…

 

Dans sa réponse à la parlementaire, Roselyne Bachelot-Narquin souligne qu’aujourd’hui « aucun fabricant ou importateur ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché » prévue pour ce type de produit, dès lors qu’il renferme plus de 10 mg de nicotine. « Ils s’exposent donc aux sanctions prévues par la réglementation applicable aux médicaments ».

 

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) procède actuellement à une évaluation approfondie des risques liés à ces produits. La composition et la pureté des substances chimiques inhalées par l’intermédiaire des cigarettes électroniques seront d’ailleurs prises en compte dans ce travail. Et précise le ministre, « dans l’attente de données complémentaires, la plus grande prudence est recommandée aux utilisateurs de cigarettes électroniques ».

 

Source : Communiqué de presse de l’Assemblée nationale, 19 avril 2010

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article