Virgin Mobile crée une appli spéciale "contrôle parental"

Publié le par Planète-Eléa

 

 

 

Virgin Mobile lance une application qui ravit certains parents. Elle leur permet de contrôler le téléphone portable de leur enfant à distance. Ils peuvent notamment limiter l'accès à Facebook, couper l'accès aux SMS surtaxés et surtout géolocaliser le smartphone de leur progéniture. Dans un premier temps, l'appli sera uniquement disponible en France.

Le voeu des parents qui rêvaient de pouvoir contrôler l'abonnement téléphonique de leur enfant à distance a été exaucé. Pour la rentrée, Virgin Mobile lance une appli "contrôle parental".

"Cette application répond à un besoin réel et profond des parents comme des enfants", explique Pascal Rialland le directeur général de Virgin Mobile. D'après une récente enquête menée par l'opérateur, 60% des parents se disent "très préoccupés" par la manière dont leurs enfants utilisent leur portable. Selon cette même étude, 40% des moins de 14 ans ont déjà un smartphone et la majorité des jeunes sont équipés dés l'âge de 12 ans. "Si dans la majorité des cas, ce sont les parents qui sont à l'initiative de ce premier équipement pour pouvoir joindre leur enfant à tout moment, l'usage fait par les enfants est généralement bien lointain des raisons des parents", souligne Virgin Mobile.

Concrètement, l'application permet aux parents de s'assurer que leur enfant n'utilise aucun service en dehors du forfait comme les SMS surtaxés ou les appels internationaux. L'accès aux SMS et à Facebook peut également être restraint. "Les parents essayent d'empêcher le développement d'une éventuelle addiction des enfants à leur mobile", explique M. Rialland. Aujourd'hui, les smartphones permettent aussi de surfer sur Internet. Virgin Mobile a donc donné la possibilité aux parents de bloquer l'utilisation de sites à caractère violent ou pornographique. Les parents peuvent aussi déterminer des plages horaires pendant lesquelles un service, comme l'accès aux SMS ou à Facebook, est interdit. De cette manière, ils évitent que leur enfant ne soit pas attentif en cours ou qu'il continue de chatter très tard, caché sous la couette.

Ce n'est pas tout. Un service de géolocalisation est aussi intégré dans cette application. "Ce ne sera pas un outil de flicage car s'il permet de retrouver un portable perdu, les parents ne peuvent pas retracer le parcours de leur enfant sur la journée", a souligné Virgin Mobile.

Le lancement de cette application ne concerne que les Français dans un premier temps, mais l'idée pourrait inspirer les opérateurs belges.

 

Par http://www.7sur7.be

Publié dans Divers

Commenter cet article