Voilà pourquoi votre enfant ne veut pas dormir

Publié le par Planète-Eléa

 

 

 

Votre enfant pique une crise de colère au moment d'aller au lit? Et si l'heure à laquelle vous décidez d'éteindre les lumières n'était tout simplement pas la bonne? Selon une étude américaine, si les enfants ne trouvent pas le sommeil, c'est parce qu'ils vont souvent au lit trop tôt par rapport aux indications de leur horloge biologique.

Et si les parents se disent que tant pis, bébé ira au lit quand ils l'ont décidé parce qu'ils ont besoin de souffler, l'enfant aura tôt fait d'associer le temps du coucher avec "excitation" au lieu de "sommeil".

Ne pas synchroniser l'heure du coucher avec l'horloge interne de l'enfant va provoquer des nuits blanches, pour lui et pour ses parents. Les nuits blanches chez les tout-petits peuvent provoquer des problèmes émotionnels et comportementaux dans la vie, plus tard.

Pour connaître la "bonne heure" de coucher pour l'enfant, il faut surveiller ses taux de mélatonine. Elle augmente en général vers 19h40 en soirée. Lors de l'étude, si les parents couchaient leur enfant dans la demi-heure suivant ce pic de mélatonone, il s'endormait rapidement. Chaque enfant à son horloge biologique propre, il faut donc y être attentif.

 

Par http://www.7sur7.be

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article