Vos ongles méritent tous vos soins

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Des ongles bien hydratés résistent mieux aux agressions.

En hiver, votre peau et vos cheveux ne sont pas les seuls à souffrir du froid. Vos ongles aussi sont plus fragiles. Les bons gestes pour les protéger et être belle jusqu’au bout des doigts.

 


Au quotidien. L’air froid assèche les ongles qui se cassent et se dédoublent plus facilement. Il accélère aussi la transformation de la cuticule en petites peaux mortes particulièrement inesthétiques. La solution ? Hydrater cette zone le plus régulièrement possible. Ayez toujours un tube de crème pour les mains sur votre bureau, un autre dans votre sac et, plusieurs fois par jour, appliquez-en jusqu’au bout des ongles en les massant bien.

La beauté de vos ongles passe aussi par le contenu de votre assiette. Pour être forts et brillants, ils ont notamment besoin de biotine, un acide aminé présent dans les légumineuses, le soja, la gelée royale, la levure de bière et les amandes. Mais aussi de protéines, de zinc, de fer, de vitamines A, C, B8 et B12. Pour résumer, plus votre alimentation sera équilibrée, plus vos ongles seront beaux.

Une fois par semaine. Vous avez l’habitude de chouchouter votre peau avec un gommage et un masque hebdomadaires ? Faites profiter vos ongles de ce rituel beauté. Après avoir exfolié leur contour, faites les tremper 5 minutes dans de l’eau tiède additionnée de jus de citron et d’huile d’olive. Vous pourrez ensuite repousser plus facilement les cuticules avec un petit bâtonnet de bois.

Pour entretenir leur longueur, préférez la lime aux ciseaux et au coupe-ongles. Le résultat sera plus net. Mais veillez à aller toujours de l’extérieur vers l’intérieur, en passant la lime dans le même sens, sans faire d’aller-retour. Vous éviterez ainsi qu’ils ne se dédoublent. Terminez en passant délicatement le polissoir à la surface de vos ongles. Non seulement ils seront naturellement éclatants mais ils vont aussi pousser plus vite, ce geste stimulant l’irrigation sanguine.

Pour terminer, appliquez une base transparente. Si vous n’aimez pas avoir les ongles maquillés, elle les protégera des agressions extérieures. Si vous avez l’habitude de porter du vernis, cette base évitera que ses pigments ne s’incrustent dans l’ongle et lui assurera une meilleure tenue. Rien ne vous empêche d’appliquer du vernis toutes les semaines mais préférez ceux ne contenant pas de toluène ni de formaldéhyde. Et si vous êtes adepte des faux-ongles ou du vernis semi-permanent, laissez respirer vos ongles 15 jours entre deux applications.

 

 

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com

Source : Interview de l’esthéticienne Morgane Bougueffa et Emmanuelle Noseda, gérantes de l’institut Enhance Avenue à Montpellier, le 10 décembre 2013. enhance-avenue.fr

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article