Votre barbecue contient plus de bactéries que vos toilettes

Publié le par Planète-Eléa

  Après la météo automnale, cette info aussi pourrait repousser la saison des barbecues © afp.

 

 


Dans la série "ces objets du quotidien qui contiennent plus de bactéries que les toilettes", la nouvelle victime est le barbecue extérieur, selon un article du Daily Mail publié mercredi.

 

 


Le barbecue britannique contient en moyenne deux fois plus de bactéries que la lunette des toilettes, selon une nouvelle étude citée par le Daily Mail, qui avance les nombres de 1,7 millions de microbes par 100 cm² contre 759.950 par 100 cm². Un constat qui en fait la surface la plus sale du jardin, devançant même les couvercles de poubelles.

Le taux important de microbes dans les jardins peut suggérer la présence de bactéries pathogènes, susceptibles de provoquer par exemple salmonellose, listériose ou gastro-entérite.

Les tests évoqués ont été menés par le Dr Lisa Ackerley, experte en matière d'hygiène, dans le cadre d'une étude pour la marque de produits nettoyants et désinfectants Jeyes. Les barbecues examinés semblaient propres, à l'oeil nu.

L'étude, portant sur 1.400 personnes, a montré que si les Britanniques font généralement attention à garder leur maison propre, il n'en va pas de même du jardin, négligé par la plupart des gens. Ainsi, alors que 71% des personnes passent tous les jours l'éponge sur leur table de cuisine, à peine 28% nettoient leur table de jardin plus de deux fois par an.

"Pour le bien de la famille, je recommanderais de nettoyer et désinfecter les meubles de jardin et les barbecues avant l'emploi", a conseillé le Dr Ackerley. "Et si vous avez des enfants en bas âge, pensez à nettoyer les zones qui peuvent entrer en contact avec leurs mains, comme les jeux de jardin", a-t-elle ajouté.

 

Par http://www.7sur7.be/

Publié dans Infos santé

Commenter cet article