Sous son regard – le combat continue

Publié le par Planète-Eléa

 

Nous vous donnons rendez-vous avec la vie, avec l’espoir.

 

Un an. Pendant un an, nous avons été suivis régulièrement par une équipe de tournage pour les besoins de ce documentaire. D’abord avec un peu d’appréhension, et puis la vérité de l’instant présent a repris le dessus et nous avons fini par « oublier » la caméra, mais jamais pourquoi nous avions accepté d’être filmés. Notre seule motivation a été de montrer pourquoi et pour qui nous nous battons depuis 10 ans. Nous allons de rencontres avec les patients et les familles partout dans le pays, en inaugurations dans des services hospitaliers réhabilités par nos soins, en passant par les concerts et autres manifestations pour récolter des fonds, la création d’une maison des patients unique en France, d’interventions dans des lycées pour sensibiliser et expliquer, encore et toujours.

 

Ce film s’appelle Sous son regard – le combat continue - parce que Grégory est là, avec nous, sur les routes que nous empruntons quotidiennement pour en finir avec la mucoviscidose. Il est là, dans le regard des patients, de leurs proches, des personnels soignants que nous croisons. Et il est là, toujours, dans le cœur de ce public qu’il chérissait tant. Si chaque jour qui passe nous parlons de lui, c’est pour partager notre expérience avec les familles qui connaissent le même chemin de souffrance, les mêmes grandes joies et les grandes peines, les mêmes peurs et les espoirs. Et pour expliquer à ceux qui aiment l’artiste, ce que traversent les autres pour, comme lui, avoir la vie la plus normale possible, et garder le droit de croire en leurs rêves.

  

 

Nous avons choisi d’ouvrir nos archives familiales pour raconter le parcours de vie de Grégory depuis sa naissance, qui fait écho à celui de ces quatre patients ou familles qui ont bien voulu nous confier l’intimité de ce qu’ils ont dans la tête et dans le corps. Quatre témoins à quatre âges différents de la vie et quatre stades de progression de la maladie. Vous verrez Linda raconter comment le ciel lui est tombé sur la tête quand elle a appris que sa petite Chloé, cinq ans, était atteinte de mucoviscidose. Vous écouterez la rage et la colère de Sacha, 13 ans, face à la lourdeur des soins quotidiens. Vous comprendrez avec Jérémy, 27 ans, combien il est difficile de se construire un avenir quand les statistiques vous prédisent une fin précoce. Vous écouterez avec émotion Cécile, 38 ans, en attente de la transplantation pulmonaire qui pourrait lui sauver la vie.

 

Le destin de Grégory, celui de nos quatre témoins et notre quotidien s’entrelacent autour du même axe : le combat contre la mucoviscidose.

 

Ce documentaire s’appelle Sous son regard. Pouvait-il y avoir, pour sa première diffusion, une autre date que ce dimanche 30 avril qui marquera les 10 ans du départ de notre fils ? Avec lui, avec vous, le combat continue.

 

• Première diffusion le dimanche 30 avril à 13h30 sur TF1 dans Grands Reportages.
• Rediffusion le mercredi 3 mai à 21h00 sur TMC.

 

Merci à notre parrain Nikos Aliagas pour les magnifiques photos pleines de vie de Sacha, Jérémy et Cécile, qui illustrent ce mot.

 

 

Laurence et Pierre Lemarchal

http://www.association-gregorylemarchal.org

 

 

 

 

 

Publié dans Asso Gregory Lemarchal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article