3 univers dans lesquels le libertinage existe

3 univers dans lesquels le libertinage existe

A l'occasion d'une recette exposition, le musée du Luxembourg a organisé une table ronde autour du libertinage. J'y suis allée et me suis délectée des échanges des trois intervenants : Aurélie Charon, productrice à France Culture, Philippe Combessie, sociologue, et Gaëlle Bourges, danseuse et chorégraphe. Ce soir là, loin de redéfinir le libertinage, les discussions ont soulevé de nombreuses questions. J'ai retenu pour vous les paroles de Philippe Combessie que j'espère rapporter assez fidèlement. Sociologue spécialiste du milieu carcérale, il étudie par ailleurs la sexualité féminine. Durant cette conférence, il fait référence à trois milieux dans lesquels une femme peut trouver des partenaires pour vivre plusieurs relations dans le même temps. Découverte !

Internet, la rencontre miroir

Les sites de rencontres dit classiques seraient plus propices à la rencontre d'une personne qui nous ressemble, où qu'elle soit. C'est aussi le lieu de tous les possibles : relations solides, coups d'un soir, rencontres clandestines… Vous pouvez y devenir une autre, rester fidèle à vous même, choisir un ou plusieurs hommes. Bref, sur internet vous pouvez même vous dire en couple alors que vous êtes célibataire si vous n'avez pas envie d'être envahie ;)

Les lieux de sexualité collective

Les clubs échangistes appelés aussi clubs libertins permettent des rencontres et un échange sexuel immédiat. Seulement, l'attirance réciproque et instantanée en vue d'une relation sexuelle imminente n'est pas si simple à se mettre en place. Du coup, pour favoriser les échanges, certains codes vestimentaires sont de rigueurs. On flirte avec les stéréotype, la lingerie sexy ou le fétichisme.

Le club échangiste est un lieu où la mixité sociale est importante. Ici, la tenue gomme la catégorie d'appartenance et favorise la mixité voire l'ascension sociale. Si si, vous avez bien lu, l'ascension sociale. Par exemple, certains clubs sont connus pour être fréquentés par des hommes d'affaires, des communicants ou des futurs prétendants aux poches pleines.

Quand certaines fréquentent les écoles de médecines ou de droit pour se trouver un bon parti, d'autres vont en club. Qui a dit que la mixité sociale ne fonctionnait pas ?

Polyamoureux

Être polyamoureux c'est être amoureux de plusieurs personnes et décider de vivre ces amours à plusieurs. La sincérité est l'une condition essentielle à la réussite de ce modèle de relations. Dans ce milieu, il est d'usage de discuter avec son ou ses amoureux avant de jeter son dévolu sur une nouvelle personne. S'astreindre à parler de ses rencontres, limite donc la marge des possibilités. On recherche l'adhésion de l'autre et la sélection se fait pour soi et en fonction de l'autre. Selon Philippe Combessie, dans ces couples qui se forment à plusieurs, l'homogénéité social est assez manifeste.

A travers ces trois possibilités de rencontre, la sexualité se veut libre et inventive. Héritage du libertinage des Lumières ou reflet du temps présent, qu'elle soit exclusive, joyeuse ou plurielle, expérimenter sa sexualité est devenue possible et ce, malgré les tabous qui résistent. Et vous, quelle est la sexualité qui vous ressemble ?

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3284