Accouchement : le travail a-t-il débuté ?

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Vous êtes sur le point d’accoucher ? Comment savoir si le travail d’accouchement a vraiment commencé ? Comme le rappelle la sage-femme Evelyne Cosquer-Féry, de nombreux facteurs interviennent dans son déclenchement. Encore faut-il savoir les reconnaître. Et les interpréter…


La perte du bouchon muqueux – une substance glaireuse et sanguinolente qui joue le rôle de protection anti-microbienne – ne doit pas vous précipiter à la maternité. Elle peut en effet survenir plusieurs jours avant l’accouchement. Elle ne constitue donc pas un signe décisif de début du travail. En revanche, préparez d’ores et déjà la valise que vous emporterez le jour J.

Les contractions commencent ? Si vous n’en n’avez jamais ressenties, sachez qu’elles se manifestent de la façon suivante : « le ventre durcit pendant quelques secondes, vous ressentez simultanément une douleur semblable à celles des règles voire à celles des coliques, ainsi qu’une tension plus ou moins désagréable. Laquelle part le plus souvent du bas du ventre avant d’irradier les cuisses », souligne la sage-femme.

Les contractions qui signalent l’imminence de l’accouchement sont régulières, de plus en plus longues (jusqu’à plus de 30 secondes)  et de plus en plus rapprochées les unes des autres. « Et chaque contraction est plus intense que la précédente ».

Quand partir ? Comme l’ajoute la sage-femme, lorsque les contractions surviennent toutes les 5 minutes pour une première grossesse, toutes les 10 minutes pour une deuxième (ou plus), il vaut mieux être proche de la maternité, surtout si vous désirez une péridurale ».

Et si vous avez perdu les eaux (un liquide clair)  « allez-y de préférence allongée à l’arrière de votre voiture, un coussin sous votre tête et vos jambes pliées ». Dans tous les cas, notez l’heure de la perte des eaux. Cette information sera utile à l’équipe médicale.

 

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com

Source : La guide pratique de l’accouchement, par Evelyne Coquer-Féry, Marabout Family Editeur

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article