Cinq raisons « santé » de prendre une douche froide

Publié le par Planète-Eléa

Vous appréciez la douche du petit matin ? Et pour cause, bien chaude, elle permet un réveil en douceur. Et si vous tentiez sa version… froide ? A en croire de nombreux travaux réalisés sur le sujet, vous en retirerez de nombreux bénéfices « santé ». A condition de s’armer de courage…

1/ Bon pour la tête. Saviez-vous que notre peau contenait bien plus de récepteurs sensibles au froid qu’à la chaleur ? En 2008, un médecin russe, Nikolaï Shevchuk, a démontré que 2 à 3 de minutes sous une douche à 20°C entraînait un afflux électrique important au niveau cérébral.  Pour ce médecin, « l’hydrothérapie froide » serait donc susceptible d’avoir un effet antidépresseur.

2/ Pour lutter contre la fatigue et l’anxiété. Pour ce même Dr Shevchuk, la douche froide augmente la sécrétion d’endorphines. Libérés au niveau de l’hypothalamus, ces neurotransmetteurs ont la réputation de mimer les effets anti-douleurs de la morphine mais aussi de provoquer une sensation de bien-être. Bref, une douche froide aurait en quelque sorte un effet euphorisant.

3/ Pour renforcer l’immunité. Des travaux ont également montré que ce type d’hydrothérapie augmentait la production de certains lymphocytes T (CD8 et NK). Il s’agit de cellules qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du système immunitaire. Et par conséquent dans la lutte contre les agresseurs extérieurs comme les virus et autres bactéries.

4/ Pour améliorer la qualité du sommeil. Une douche froide avant le coucher permet de diminuer la température corporelle et donc de faciliter l’endormissement. Et pour cause : « la vigilance est meilleure au sommet de la courbe de température corporelle, tandis que la somnolence est plus profonde au point le plus bas », rappelle l’Institut national du sommeil et de la vigilance.

5/ Pour la santé de la… planète ! Les experts en environnement soulignent régulièrement qu’il est préférable de prendre une douche qu’un bain. Ce dernier peut en effet vous faire consommer jusqu’à 110 litres d’eau contre moitié moins pour une douche. Si en plus celle-ci est froide, vous ferez couler le robinet bien moins longtemps. Et en plus, pas besoin d’énergie pour la chauffer !

Publié dans Infos santé

Commenter cet article