Cosmétiques : puisez dans la nature

Publié le par Planète-Eléa

 

De nombreux cosmétiques sont composés d'actifs naturels.

L’océan, la terre, la vigne… la nature est une source (tarissable) de merveilles et de bienfaits. Les fabricants de cosmétiques l’ont compris depuis longtemps. Ils puisent au cœur des éléments naturels les ressources nécessaires pour leurs soins. Tour d’horizon, non exhaustif, des produits de beauté issus des richesses de notre planète.

 


La puissance des océans

C’est sur l’île bretonne d’Ouessant que le laboratoire Nividiskin® puise la matière première de ses produits de beauté – – les algues – et son nom. Lequel vient du phare de Nividic situé au large de la pointe de Pern. Les algues, ramassées sur place sont toutes certifiées bio. Le baume tempête®, produit vedette de la firme, est destiné aux peaux fragilisées par tout type d’agression, été comme hiver. Sa formule sans parfum et sa texture légère en font semble-t-il, un allié de choix pour apaiser, hydrater et régénérer l’épiderme. D’autres types de soins respirent également la Bretagne. C’est le cas de  la crème visage embrun d’Ouessant®, le lait corps embrun d’Ouessant®, le démaquillant tonique brume d’Ouessant® et le shampooing douche écume d’Ouessant®.

L’eau de mer elle-même, constitue un actif incroyable en matière de soins cosmétiques. Une de ses nombreuses vertus est de rééquilibrer le pH de l’épiderme. Utilisée dans des produits de beauté, elle apporte ainsi un confort immédiat. Les responsables marketing de O2mer® l’ont bien compris au point de l’intégrer dans toutes leurs formules. Cette marque puise son eau en mer d’Iroise (Bretagne Sud), là où de forts courants favorisent une importante concentration en ions et minéraux.

La faune marine peut aussi être source de bienfaits pour la peau. La marque La Prairie® (!) utilise ainsi le caviar – c’est-à-dire les prestigieux œufs d’esturgeon – dans une gamme de produits de soin. « Des extraits de caviar s’unissent à un mélange d’hydratants intensifs pour raffermir et soigner immédiatement votre peau, en lui redonnant un éclat lumineux et satiné », promet la firme. Un concentré liftant dermo caviar®, une crème caviar luxe pour le visage® et un fond de teint dermo-caviar® constituent cette ligne luxueuse.

Beauté terrestre

La terre aussi est source d’actifs de soins. La marque bio Caudalie® tire ses matières premières de la vigne : l’eau de raisin, la sève des sarments, polyphénols des pépins… C’est ainsi que la ligne à base de polyphénols anti-oxydants vise à protéger la peau des radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cutané. Ou encore que l’eau de raisin, eau gorgée de substances actives et riche en oligo-éléments apaisants (potassium, calcium) agit comme un patch végétal pour capter l’eau et la maintenir au cœur même des cellules dans une autre ligne de ses cosmétiques.

De son côté, les laboratoires Moraz® extraient toutes les richesses de leurs cosmétiques d’une seule et même plante nourrissante : le polygonum appelée également la renouée des oiseaux. Ses vertus médicinales sont connues depuis des siècles pour leurs actions sur la peau. Les principes actifs de cette plante sauvage sont bien sûr associés à d’autres éléments naturels spécifiques à chaque traitement. Les gammes de ses soins sont destinées aux cheveux, à la peau, aux lèvres et aux ongles.

 

 

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : David Picot  - http://destinationsante.com

Source : Nividiskin®, soins cosmétiques d’Ouessant, juin 2013 – O2mer®, cosmétiques à base d’algues, juin 2013 - Crème caviar luxe de La Prairie®, cosmétique à base de caviar, juin 2013 – Caudalie®, soins cosmétiques à base des produits de la vigne, juin 2013 – Moraz®, dermocosmétiques à base de polygonum, juin 2013

Publié dans Infos santé

Commenter cet article