Enfant difficile : coacher les parents

Publié le par Planète-Eléa

 

KRABBAABKPKOKIAAQJEHBB

 

Pour lutter contre l’ennui, un mal-être ou simplement pour attirer l’attention, certains enfants adoptent des comportements violents. Au point de devenir de vrais petits tyrans. Pour sortir de cette spirale et aider les parents qui ont abdiqué, le pédopsychiatre Christian Müller, livre dans son dernier ouvrage, sa méthode de Child coaching.

 


« Les enfants agités ou hyperactifs (…) sont prisonniers de comportements perturbateurs, qui provoquent échecs et rejets », explique Christian Müller, dans Les enfants difficiles : sortir de l’impasse. « Leurs parents reçoivent des kyrielles de conseils et de critiques de leurs proches… La plupart du temps, on les accuse de ne pas mettre suffisamment de limites à leur enfant ». Le problème, c’est « le fait que mettre des limites à ces enfants ne marche qu’un temps ! ».

Redonner confiance

Dans son livre, l’auteur ne se penche pas sur « le problème », mais plutôt sur les ressources pour mieux gérer les situations compliquées. Ce qu’il nomme, le Child Coaching. Il s’agit en fait d’une sorte de mode d’emploi. Objectif, donner plus d’autonomie à l’enfant qui « bien souvent a une mauvaise image de lui-même ».

En 9 étapes, vous découvrirez comment arrêter ce jeu « où tout le monde est perdant » :

  • Les étapes 1 à 3 traitent de la reconnaissance dont a besoin votre enfant pour se développer… et donc pour modifier son comportement ;
  • Les étapes 4 à 6 abordent le respect des règles de la vie collective. De quoi montrer à votre enfant que chaque chose n’arrive pas parce qu’on l’exige, mais parce qu’on l’a méritée ;
  • Enfin jusqu’à l’étape 9, retrouvez comment valoriser votre bambin en lui donnant plus de  responsabilités.

Une compilation qui devrait permettre aux familles de sortir de l’impasse et aux parents… de respirer.

Publié dans Infos santé

Commenter cet article