L’accouchement, ça se prépare

Publié le par Planète-Eléa

 

Le futur papa peut, s’il le souhaite, assister à quelques cours.

On ne naît pas parents, on le devient… Neuf mois à attendre, c’est long et un petit coup de pouce peut s’avérer utile. La préparation à l’accouchement permet d’aider les jeunes couples à mieux endosser leur nouveau rôle. Elle prend la forme de cours donnés par une sage-femme.  Comment se déroulent-ils ? Le futur papa peut-il y participer ? Réponses.


Si recommandables soient-ils, ces cours de préparation à l’accouchement, ne sont pas obligatoires. Le but est de vous « préparer » à mettre au monde dans les meilleures conditions possibles. Ainsi apprendrez-vous à mieux connaître votre corps, à accepter ses transformations… Vous y trouverez aussi l’opportunité de parler de vos peurs, de vos angoisses. Le but étant d’instaurer un climat de confiance entre vous et la sage-femme. Quant au papa, il est aussi le bienvenu lors de quelques séances. Il pourra ainsi poser les questions qui le taraudent…

Seule ou en groupe

Huit séances sont dispensées, prises en charge  à 100% par l’Assurance-maladie. Dans la majorité des cas, la première – qui se déroule généralement autour du septième mois – est individuelle. C’est ce que l’on nomme « l’entretien prénatal précoce ».

Les sept autres séances peuvent s’effectuer en groupe de 3 personnes. Accompagnée par une sage-femme au sein de la maternité choisie, vous y aborderez toutes les étapes de la grossesse: l’arrivée à la maternité, les questions relatives à l’accouchement, les soins du nouveau-né, l’allaitement, les suites de couches, les démarches administratives…

Vous apprendrez également tout ce qu’il faut savoir sur la césarienne, l’épisiotomie, les forceps, la péridurale… Sans oublier bien sûr les techniques de respiration et de relaxation. En clair, tous les éléments sont réunis pour que l’aventure de la naissance se déroule au mieux. Et pour que vous soyez parfaitement informée.

Pour en savoir plus, connaître le meilleur moment pour débuter, demandez conseil à votre sage-femme ou votre gynécologue. Et rendez-vous dès demain pour découvrir d’autres méthodes de préparation à l’accouchement.

 

 

Ecrit par : Vincent Roche- Edité par : David Picot - Par http://destinationsante.com

Source : J’attends un enfant de Laurence Pernoud – Editions Horay – 476 pages – 28,90 euros - Le Grand Livre de ma grossesse, Sous la direction du Pr Jacques Lansac, éditions Eyrolles, 24,90 euros, 484 pages

Publié dans Infos santé

Commenter cet article