La chambre, le coin de paradis de votre enfant

Publié le par Planète-Eléa

 

La chambre, c’est LE coin de votre enfant, celui qui lui est réservé dans la maison. A tel point qu’en moyenne, à partir de 7 ans,  il y passe 16h30 par semaine (en dehors des heures de sommeil bien entendu). Voici donc quelques conseils pour aménager au mieux son petit refuge.

Si votre logement vous le permet, installez sa chambre au même étage que le reste de la famille. « Il s’y sentira ainsi en parfaite sécurité », analyse le pédopsychiatre Marcel Ruffo dans Elever son enfant. « Cela lui donnera toutes les garanties contre un éventuel danger venu de l’extérieur ».

Un lit, un vrai !

Votre bébé n’en est plus un. C’est maintenant « un grand ». Son lit ne doit donc plus être à barreaux –même si, par mesure de sécurité, vous pouvez utiliser des barrières amovibles. Un conseil, laissez votre bambin décider de l’orientation et de l’emplacement de son couchage. « Lui laisser ce choix est un bon moyen pour faire disparaître certains troubles du sommeil », continue Marcel Ruffo.

Un univers à sa taille

Un bureau, une chaise, une armoire, la chambre est l’endroit parfait pour que votre enfant retrouve un monde à sa hauteur. Dès 4 ou 5 ans, il est capable (avec un peu d’aide bien sûr) de ranger lui-même ses vêtements. Des meubles à sa taille lui permettront donc d’acquérir davantage d’autonomie. Mais nul besoin d’encombrer l’endroit. Peu de mobilier suffit à faire son bonheur.

Dans la mesure où il adore jouer par terre, préférez un revêtement plastique, facilement lavable. « L’expression artistique de votre enfant est encore explosive ». Ne prenez donc pas le risque de ruiner une moquette.

Il doit co-habiter avec son frère ou sa sœur ? Séparez la pièce en deux espaces bien définis. Chaque enfant possédera ses propres rangements et son propre éclairage. Ainsi éviterez-vous les conflits.

Publié dans Infos santé

Commenter cet article