Le terrible hoax annonçant la mort d'un enfant bien vivant

Publié le par Planète-Eléa

  Le bloh Remembering Reilly utilisait des photos d'un enfant bien vivant. © DR.

 


Sarah Gilliam n'en revient toujours pas. Cette photographe professionnelle vivant dans le Tennessee a reçu un mail troublant le 30 mai dernier. Il contenait un lien vers un blog (qui n'existe plus aujourd'hui) qui racontait le combat de Reilly, 3 ans, décédé d'un cancer. Quand elle a cliqué sur le lien, elle a vu la photo du petit Reilly apparaître... Et la surprise fut totale: la photo était en fait celle de son propre fils, Jack, 5 ans. Une photo qu'elle avait elle-même prise lors de son anniversaire.

Gilliam et son mari ont découvert que leur famille était au centre d'un hoax élaboré. Des dizaines de photos que Gilliam avait postées sur son blog privé avaient été volées et utilisées sur un autre site Internet baptisé "Se souvenir de Reilly". Pendant dix mois, une personne prétendant être Casey Bowman a raconté le calvaire de son fils atteint de leucémie. Elle illustrait ses propos détaillés par des photos de la famille de Gilliam.

La page Facebook de Sarah Gilliam, avec la photo de son fils. © Facebook.

Outre le blog, Gilliam a découvert une page Facebook utilisant les photos de son fils et même des montages photos sur YouTube. Toutes ces pages ont été créées par la même personne: une jeune fille de 17 ans dont le nom n'a pas été dévoilé. Elle aurait lancé ce canular après avoir entendu la chanson de Taylor Swift baptisée "Ronan", en hommage à un petit garçon prénommé Ronan Thompson décédé d'un cancer.

L'adolescente a envoyé un mail d'excuses à Gilliam. "Je suis désolée et il n'y a rien que je puisse dire qui soulagera votre esprit. J'ai pris les photos de votre fils et j'ai dit qu'il était mort. C'est honteux, humiliant et la chose la plus terrible que j'ai faite dans ma vie. Je suis désolée. Je vais aller voir un psychologue pour parler de ce que j'ai fait et j'espère que ça m'aidera à ne pas recommencer."

Gilliam ne comprend pas comment ses photos ont pu être prises de son blog privé et uniquement accessible à sa famille. Il n'était pas consultable via Google, chaque utilisateur devait avoir le lien direct pour y accéder. Enceinte d'un deuxième enfant, elle ne postera aucune photo de son bébé sur Internet.

 

 

Par http://www.7sur7.be/

Publié dans Infos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article