Les mobilisations santé de l’été

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Destination-sante.jpg

 

 

 

 

Les mobilisations santé de l'été

L’été, c’est évidemment la saison des vacances ! Pourtant, ce repos longtemps attendu est aussi l’occasion de se rafraîchir… les idées en matière de sécurité et de santé quotidienne. Sécurité des enfants sur les plages, initiation ou formation aux premiers secours, mise au point sur les règles de sécurité qui s’imposent à nous en vacances ou… à la maison, la liste est longue. Dans trois domaines très différents, voici 3 idées à ne pas laisser tomber aux oubliettes.

 

- La caravane de l’été de la Croix Rouge française fait le tour de France pour la 9e année consécutive. Dès le 10 juillet et jusqu’au 25 août, elle s’arrêtera dans 16 villes pour proposer une initiation aux premiers secours. Des sessions d’information sur la prévention des risques naturels et domestiques seront également au programme. Le slogan de la Croix-Rouge française ? Prévenir, réfléchir et anticiper pour mieux agir. Parmi les « attractions » proposées, la Maison Géante sera sans aucun doute remarquée. En évoluant dans cette « maison » deux fois plus grande que nature, les adultes découvriront à quel point les chaises, les escaliers, les ustensiles de cuisine ou la gazinière sont des pièges et de réelles menaces pour les plus petits.

 

- Toujours à la pointe du combat pour la collecte de sang, l’Etablissement Français du Sang Bretagne étend ses horaires pendant l’été. Mais les autres antennes de l’EFS ne sont pas en reste : des collectes mobiles sont mises en place dans de nombreuses communes, sur l’ensemble du territoire national. Retrouvez tous les sites de collectes sur le site de l’EFS.

 

- Et pour que les petits ne se perdent plus sur les plages, les sauveteurs de la Société nationale de Sauvetage en Mer (distribueront gratuitement sur les plages 600 000 bracelets. Remis aux parents d’enfants en bas âge, ces bracelets à fermeture non réutilisable sont réalisés dans une matière plastique anti toxique et anallergique. Le principe, c’est d’y inscrire le nom de l’enfant… et le numéro de portable des parents. Les petits égarés retrouveront ainsi plus facilement leur famille. L’idée est promise à un beau succès. L’année dernière en effet, pas moins de 1 170 enfants avaient ainsi échappé à la vigilance de leur parent sur les plages surveillées par les sauveteurs. Et pour les plus prévoyants, ces bracelets peuvent également être commandés directement par courrier auprès de la SNSM.

Pour aller plus loin : Tous les sites de collecte de l’Etablissement français du Sang : http://www.dondusang.net/rewrite/heading/56/rechercher-une-collecte.htm ?idRubrique=56

 

Source : La Croix Rouge française, 7 juillet 2010 ; Société nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), 7 juillet 2010 ; Etablissement français du Sang (EFS), 7 juillet 2010.

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article