Micro-ondes, chauffez et décongelez en toute sécurité

Publié le par Planète-Eléa

 

Le rayonnement du four à micro-ondes réchauffe les aliments par agitation des molécules d'eau qu'ils contiennent.

Moyen rapide de faire cuire, réchauffer ou décongeler des aliments, le four à micro-ondes est largement utilisé dans les cuisines. Pour éviter les intoxications, rappel des principales consignes d’utilisation concernant par exemple le réglage de la température.

Quels que soient les aliments à cuire ou réchauffer, vous devrez vous assurer de la température de cuisson. Pour ce faire, faites l’acquisition d’un thermomètre alimentaire. Lavez-le à l’eau chaude savonneuse entre chaque vérification pour éviter la contamination croisée. Cet ustensile vous permettra de vérifier si vos plats ont atteint la bonne température. Celle-ci dépend du type d’aliment, dont voici quelques exemples :

  • « Le bœuf haché doit être cuit à 71°C » ;
  • « les préparations contenant de la volaille, des œufs, de la viande ou du poisson doivent être cuites à 74°C » ;
  • « les aliments réchauffés doivent également atteindre 74°C ».

Les conseils sur la décongélation et conservation

De très nombreux aliments et plats peuvent être décongelés et cuits au four à micro-ondes. Petite exception, il est tout à fait déconseillé de « faire cuire une volaille entière ou une dinde au four à micro-ondes ». Pour le reste, si vous choisissez de décongeler le plat avant sa cuisson, enfournez-le immédiatement ensuite. Ne laissez jamais des aliments « dans la plage des températures dangereuses (de 4°C à 60°C) » pendant plus de deux heures. Globalement, il est donc recommandé de privilégier la décongélation au réfrigérateur. Elle prend plus de temps mais vous éviterez ainsi la prolifération de bactéries nuisibles. Rappelons enfin qu’il est fortement déconseillé de recongeler des plats ou aliments déjà décongelés.

Si en revanche, vous préférez utiliser la fonction décongélation de votre four, remuez de temps en temps pour qu’il ne reste aucune partie froide. Autre astuce : coupez les aliments en petits morceaux et disposez-les uniformément pour éviter qu’ils ne se chevauchent. Concernant les restes, faites-les toujours réchauffer jusqu’à ce qu’ils soient fumants.

 

 

 

Source : Santé Canada, 9 avril 2013

Publié dans Infos santé

Commenter cet article

carole70 26/04/2013 19:13


Bonsoir, merci pour tes bons conseils. a bientôt