"Non, c'est non!": pourquoi votre enfant fait-il semblant de ne pas comprendre?

Publié le par Planète-Eléa

 

 

 

Vous adorez votre enfant mais parfois, il vous rend complètement marteau. Vous lui répétez inlassablement de ne pas jouer avec la terre du pot de fleurs, de ne pas mettre ses doigts dans la prise ou encore de ne pas tirer la queue du chat et pourtant, il continue à répéter et répéter encore ces gestes interdits. Vous avez l'impression qu'il vous provoque, qu'il fait semblant de ne pas comprendre le "NON" tonitruant que vous lui adressez. Vous vous trompez...

Votre petit bout souffre de ce qu'on peut appeler "l'amnésie infantile". Avant l'âge de trois ans, il est tout simplement incapable de se rappeler ce que vous lui racontez à cause de la multiplication rapide des cellules nerveuses situées dans son hippocampe, la partie du cerveau qui enregistre les événements et les stocke dans la catégorie "souvenirs". Une fois les trois ans atteints, ces cellules vont continuer à se développer mais plus lentement et c'est là que le cerveau pourra alors garder la mémoire des informations qu'on lui donne. L'enfant se souviendra enfin de ce qu'il ne peut pas faire.

Le Docteur Frankland a expliqué le problème vendredi, lors d'une conférence. Selon lui, le bambin est incapable de se souvenir de quoique ce soit dans les trois premières années de sa vie tant ses neurones sont rapides à multiplier. L'hippocampe dépense toute son énergie à cette création de nouvelles cellules. Impossible donc d'activer la fonction "dépôt d'informations". Patience donc... Quand votre fiston soufflera ses trois bougies, vous devriez souffler un peu.

 

Par http://www.7sur7.be

Publié dans Divers

Commenter cet article