Oscar Grant, un jeune Noir tué l’an denier par un policier, fait toujours bouillir Oakland

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Observers.france24.jpg

 

Des échauffourées ont éclaté jeudi soir dans la ville d’Oakland en marge d’une manifestation pour protester contre le verdict du procès d’un policier blanc ayant tué un jeune Noir de 22 ans, Oscar Grant. Les manifestants dénoncent une parodie de justice, jugeant trop clémente la décision du tribunal de ne juger le policier que pour homicide involontaire.

N Teaser.jpg

Une centaine de policiers étaient déployés dans les rues d'Oakland, peu après l'annonce du verdict. Image postée par ANNA.  

 

 

Vers 2 heures du matin le 1er janvier 2009, les fêtards présents à la station de métro de Fruitvale, à Oakland en Californie, assistent à l’assassinat d’un jeune homme de 22 ans, Oscar Grant, par un agent de la police ferroviaire (BART) de San Francisco, Johannes Mehserle. Plusieurs d’entre eux posteront en ligne des vidéos amateur montrant que la jeune victime n’était pas armée. Le policier blanc a assuré pour sa défense qu’il s’était trompé entre son pistolet à impulsions électriques Taser et son arme de service qu’il avait sorti par mégarde.

 

Plus d’un an après ce drame, le procès du policier s’est déroulé à Los Angeles pour éviter de raviver les tensions qui avaient suivi la mort d’Oscar Grant. La sentence sera prononcée le 6 août, mais les jurés ont déjà annoncé ce jeudi que le policier incriminé, Johannes Mehserle, ne serait pas condamné pour meurtre et qu’il ne risque donc plus que deux à quatre ans de prison pour homicide involontaire. A l’annonce de cette décision, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Oakland pour laisser éclater leur colère et leur frustration. Dans la soirée de jeudi, des affrontements entre les policiers et un groupe de manifestants jetant des pierres et des bouteilles ont éclaté. Des magasins ont été pillés et des poubelles incendiées aux cris de "No justice, No peace!". Les policiers ont interpellés plusieurs dizaines de personnes.

 

Contributeurs

Des policiers déployés dans le centre ville d'Oakland

Les policiers armés de bâtons et de gaz lacrymogènes encerclent les manifestants protestant contre le verdict du procès Oscar Grant. Vers 20 heures, le rassemblement est déclaré "illégal". Vidéo postée sur YouTube le 8 juillet 2010 par MannyOrtez.

Un magasin pillé par un groupe de manifestants

Des pillards pris en flagrant délit.Vidéo postée le 8 juillet 2010 par juiced316 sur youTube.

Images des échauffourées avec la police

Cordon policier dans le centre ville d'Oakland. Image postée sur Flickr par ANNA.

Policiers dans le centre ville. Image postée par OakFosho, le 8 juillet 2010.

Manifestant arrêté par la police. Image postée sur Twitter par Oakfosho, le 8 juillet 2010.

Manifestant blessé par un jet de bouteille. Image postée par Oakfosho sur Twitter, le 8 juillet 2010.

Manifestants rassemblés dans le centre ville. Sur la pancarte, on peut lire: "Oakland dit [qu'il est] coupable". Image postée sur Twitter par Oakfosho, le 8 juillet 2010.

 

Par http://observers.france24.com/fr/

Publié dans Infos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article