Un site pour acheter « mieux » au supermarché

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Les supermarchés peuvent compter jusqu’à 8 000 références alimentaires.

Comment choisir le meilleur yaourt dans les rayons du supermarché ? Ou du moins, celui qui vous convient le mieux. Le site Internet mesgouts.fr recense et analyse tous les produits alimentaires vendus dans les grandes surfaces. A l’origine de cette initiative, trois jeunes pères de famille.

 


« Quand on achète un smartphone ou un ordinateur, on peut facilement évaluer les produits grâce aux comparateurs et tests en ligne », assure Laurent Pasquier, un des co-fondateur du site. « Mais pour choisir son yaourt ou sa pizza surgelée, on ne dispose d’aucune aide. » D’autant qu’un hypermarché peut compter jusqu’à 8 000 références alimentaires !

Pour aider les consommateurs, les créateurs et administrateurs de la page Web mettent à nu les produits et synthétisent les résultats de leurs recherches en 7 critères : qualité des ingrédients, nutrition, prix, environnement, origine, éthique/social et appréciation subjective des consommateurs. « Toutes les références répertoriées passent physiquement entre nos mains », assurent les trois pères. Objectif : « extraire le maximum d’informations : liste d’ingrédients, valeurs nutritionnelles, code-barres, prix, poids et labels… » Ce recueil est ensuite complété par de nombreuses recherches et analyses sur les entreprises, les fabricants, l’origine des produits…

 

Des courses personnalisables

Pour personnaliser sa recherche, le consommateur peut indiquer dans son profil ses goûts, d’éventuelles contraintes alimentaires, comme une allergie, et d’autres critères de son choix. Le site l’aidera alors à « identifier les produits alimentaires les plus adaptés selon ses goûts et critères d’achat personnels. » Pour plus d’efficacité, vous pouvez également télécharger l’application, disponible sur Iphone et Androïd. Vous aurez ainsi la possibilité de scanner directement les articles qui vous intéressent.

Ce site dépend-il de l’industrie agro-alimentaire ? « Nous mettons un point d’honneur à garder une totale indépendance vis à vis des marques alimentaires et des enseignes de distribution », assurent les co-fondateurs. « De ce fait, la publicité effectuée pour un produit est toujours clairement identifiable et n’a aucun impact sur l’analyse et la notation de ce produit. »

 

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : David Picot - http://destinationsante.com/

 

Source : mesGoûts.fr, consulté le 25 avril 2013 – 60 millions de consommateurs, mai 2013

Publié dans Infos santé

Commenter cet article